Le froid est là! Terminées les sorties avec juste un gilet, ou même en T-shirt ! On a tous bien profité de cet été indien, ici en octobre il faisait encore plus de 22° -

 ----- -J'avais commencé cet article il y a quelques semaines maintenant... Entre temps j'ai eu le plaisir -ironique- d'aller passer quelques jours au CHU pour un bug de mon cerveau et une belle frayeur pour ma famille. -------

Je voulais vous présenter le manteau cousu pour le P'tit d'hom. Manteau qui devait être un Sydney de C'est Dimanche mais qui a beaucoup évolué en cours de couture.

manteau garçon -1

manteau garçon -2

 

manteau garçon -3

 

Comme je le disais, ce devait être le modèle Sydney de C'est Dimanche. Je l'ai déjà fait deux fois et comme beaucoup de couseuses je le trouvais trop ample pour un garçon. J'ai donc bidouillé les tailles. C'est un 8 ans en longueur et 4 ans en largeur.

Malheureusement Zhom le trouvait encore trop ample derrière. Il le comparait à une robe...

J'étais pourtant super fière de moi parce qu'il n'y avait aucune couture apparente. J'avais réussi à poser la doublure par une manche, je devais trouver une solution pour réduire l'ampleur du dos sans tout découdre - la flemme.

Après consultation des copinautes, une solution s'est dessinée : couper au milieu du dos en enlevant le pli plat, ajouter une fausse patte de boutonnage pour mettre en valeur cette couture et laisser une ouverture en bas pour un détail supplémentaire. 

Comme vous vous en doutez, ça m'a pris pas mal de temps... Je ne voulais pas tout découdre et j'avais la pression de mon fils qui voulait absolument que les carreaux dans la doublure coïncident - la faute à l'émission "Cousu Main" qui lui a appris qu'on pouvait/devait aligner les carreaux.

J'ai donc coupé directement mes 3 épaisseurs de tissus (velours ras, polaire et coton) et le jeu de placement des pièces à commencer : trouver le milieu, si possible aligner la couture du milieu capuche avec la future patte de boutonnage qui doit elle-même être au milieu du dos. ça c'est pour l'extérieur du manteau. A l'intérieur je devais aligner les carreaux et bien superposer la patte de boutonnage avec celle de l'extérieur pour ne réaliser qu'une seule couture.

Résultat : il y a eu beaucoup de couture à la main pour terminer le tout. Les pattes de boutonnage ne sont pas tout à fait alignées et je ne vais pas vous montrer l'intérieur qui ne me plaît pas du tout.

manteau garçon -4

manteau garçon -5

Pour ce qui est du reste, il a fallut décaler légèrement l'ouverture du manteau d'où l'aspect asymétrique devant et j'ai ajouté des poches à la dernière minute donc la couture est visible dans la doublure.

Après une bonne dizaine d'heures passées dessus, j'ai enfin terminé le manteau et il a été porté tout de suite ! La récompense.

 

Petite récapitulation des caractéristiques

Modèle: Sydney très modifié de C'est Dimanche

Taille : longueur 8 ans et largeur 4 ans

Modifications : réduction de l'ampleur du dos, ajout d'une capuche et de poches plaquées, utilisation de 6 boutons,

le manteau est fait de 3 épaisseurs, disparition du col

Matériel : Velours ras et coton du Forum Myrtille, polaire de chez Ikea, boutons d'un vieux manteau de Zhom.

 

C'est tout pour aujourd'hui.

Sous la MAC en ce moment : un haut pour une amie commencé il y a plusieurs mois... j'ai honte, ce devait être son cadeau d'anniversaire... en mars de cette année... et des tenues pour la poucinette.

Il faut aussi que je me lance dans ma garde-robe -15kg en 1 mois, je n'ai plus de vêtement à ma taille.

 

A bientôt !